Vente ou Location
Tout bien à usage d'habitation construit avant 1949
Location : 6 ans - Vente : 1 an
Diagnostic plomb, une mesure sanitaire
Votre contact : Maxime MOREAUX
Des matériaux avec du plomb étaient fréquemment utilisés pour la construction de bâtiments avant 1949. Leur dégradation charge l’air de particules au plomb qui peuvent déclencher une pathologie grave, le saturnisme, qui affecte surtout les plus jeunes.
Pour ne pas exposer les occupants d’un logement à une trop forte concentration en plomb, la vente et la mise en location d’une habitation antérieure à 1949 exige la réalisation d’un Crep, ou constat de risque d’exposition au plomb. Le professionnel certifié qui contrôle le logement vérifie que la teneur en plomb ne dépasse pas 1 mg/ cm2.
Une concentration maximum en plomb à respecter
Lorsque les mesures concluent au respect des normes en vigueur, le diagnostic plomb n’est pas à refaire. En cas dépassement, le Crep doit en revanche être renouvelé au bout d’un an pour une vente et de 6 ans pour une mise en location. Des travaux doivent de plus être réalisés à la charge du vendeur et du bailleur pour mettre fin à la pollution au plomb.
Ne pas fournir le diagnostic plomb lorsqu’il est obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien est passible d’une plainte pour vice caché. Confiez-moi la réalisation de votre Crep pour un projet immobilier réussi.